Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 10:30

 

C’était l’un des nombreux slogans que l’on pouvait lire sur les pancartes des manifestants anti-charbon dans la Manche hier après-midi.

 A un mois du sommet de Copenhague, ils étaient entre 1000 et 1500 à défiler contre le projet du terminal charbonnier à Cherbourg.

Alors que la seconde enquête publique s’achèvera le 13 novembre, Cap 21 à tenu à réaffirmer son opposition au projet. Corinne Lepage a par ailleurs demandé à Jean-Louis Borloo, ministre d’état de l’écologie de l’énergie et du développement durable, de refuser une telle aberration qui représenterait un réel retour en arrière.

Ce terminal charbonnier destiné à approvisionner l’Angleterre semble en effet totalement contraire à l’esprit du Grenelle de l’environnement, ainsi qu’aux directives européennes qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20% d’ici 2020.

Alors que plus de 70% de l’électricité consommée par l’Angleterre provient du charbon, l’une des énergies fossile les plus émettrices en CO2, il serait réellement injustifié d’envisager un tel investissement dont le coût avoisinerait les 5 millions d’euros sans compter les conséquences désastreuses sur l’atmosphère et la santé.

L’urgence est aujourd’hui au climat et aux investissements écologiques et durables.

La solution n’est pas de reculer vers le 19ème siècle mais d’avançer dignement dans le 21ième pour permettre à nos enfants d’en connaître un 22ième

 

Véronique Legros

Partager cet article
Repost0

commentaires