Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 11:24

Les autorités française, britannique et finlandaise ont publié hier une déclaration commune par laquelle elles mettent en doute la sécurité de la nouvelle génération de réacteurs nucléaires EPR.
Elles mettent en cause particulièrement le programme informatique dont la complexité ne confère pas la fiabilité requise pour gérer les incidents.
Cette démarche de trois autorités européennes est inédite et montre une nouvelle fois que l’aventure de l’EPR dans laquelle la France s’est engagée massivement va nous coûter cher.
La construction de l’EPR en Finlande pose déjà de nombreuses difficultés, le contentieux entre AREVA et la Finlande ne cesse de s’alourdir et de plomber les comptes du groupe.
CAP21, parti écologiste présidé par Corinne LEPAGE, eurodéputée MoDem, réitère une nouvelle fois sa demande de moratoire sur la construction des EPR.
Eric DELHAYE, président délégué de CAP21, demande un débat citoyen sur la place du nucléaire dans la politique énergétique française où les questions techniques, de sécurité, de coût sur l’ensemble de la filière (des combustibles aux déchets) pourraient être posées de manière transparente.
Pour Corinne LEPAGE, la démonstration que l’EPR est une aberration sur le plan économique et industriel se confirme chaque jour davantage. Les milliards en jeu feraient mieux d’être consacrés à un plan ambitieux en matière d’efficacité énergétique et de déploiement des énergies renouvelables sur le territoire, sources d’innovations technologiques et d’emplois non dé- localisables.
Partager cet article
Repost0

commentaires