Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 19:59

Alors que la préparation des élections régionales conduit au façonnement d’un paysage politique chaotique amenant, comme à chaque échéance électorale, la création d’alliances, de mésalliances, d’ententes et de mésententes, Corine Lepage à souhaité, quant à elle, parier sur l’Union et le rassemblement.

C’est donc pour réunir de manière pragmatique tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs démocratiques et humanistes qu’elle prône, que la présidente de Cap 21 à décidé ,lors d’un bureau politique élargi, de créer « Terre démocrate ».

Ce club politique qui représente, avant tout, un travail d’équipe sur le long terme est une alternative concrète au système de partis et de clans imposés, finalement, par l’approche des élections.

Que vous soyez ou non adhérent Cap 21, Modem, ou de tout autre famille politique, vous pouvez, si vous le souhaitez, intégrer ce groupe de travail à condition d’être en accord avec ses valeurs.

Il ne s’agit donc pas de la naissance d’un énième parti qui créerait la confusion, mais bien d’un club de réflexion commune destiné à simplifier l’actuel paysage politique français et à mettre en avant nos points de convergences.

 

10 engagements sont ainsi mis en valeur par Terre démocrate :

 

A faire vivre le projet pendant la durée de celui-ci. Son adhésion est donc active et l’engage. Elle est participative et égale à celle de chaque membre.

A assurer la promotion des bonnes pratiques environnementales et des nouvelles éco-technologies.

A appliquer ces bonnes pratiques à lui-même en premier lieu par la réduction significative de ses impacts personnels (respect du vivant, eau, énergie, déchets, gaz à effet de serre…)

A promouvoir une laïcité forte, faire de la place des femmes dans les sociétés une question centrale afin d’assurer une égalité effective, renouer le dialogue inter générationnel, réévaluer la prise en compte du handicap, garantir la liberté de conscience et de parole et renforcer ainsi la citoyenneté comme valeur commune à toutes et à tous.

A travailler à une séparation réelle des pouvoirs médiatiques, économiques, politiques et judiciaires inscrite dans une nouvelle Constitution pour la France et favoriser l'extension des principes démocratiques au monde économique, médiatique et juridique.

A repenser le lien social en prenant en compte des critères tels que la qualité du service rendu, la solidarité… À Repenser le lien de nos sociétés à l’argent (son pouvoir, son image et ses écarts). À Promouvoir une équitable répartition des revenus et des richesses   À favoriser l’économie sociale et solidaire et à agir de sorte à favoriser le retour à un système qui finance l’économie et non la spéculation.

A défendre et s’appliquer en cas de candidature la règle du non cumul des mandats. À limiter dans le temps les mandats successifs. À favoriser la création d'un statut de l'élu assurant la déprofessionnalisation de la charge élective, un renouvellement de la classe politique et un accès pour tous aux fonctions électives.

A assurer la non éligibilité d'un élu condamné pour des faits relevant de son action politique.

A contribuer, dans un esprit de réciprocité et de confiance, à l’invention d’un processus cohérent de développement soutenable et de partage des richesses pour remplacer la croissance infinie et l’accumulation désordonnée des profits qui mettent en péril notre écosystème et les équilibres internationaux.

A s'inscrire dans un avenir résolument européen et à promouvoir une politique faisant de la répartition plus juste des richesses entre pays du Nord et du Sud un objectif prioritaire de notre modèle de développement économique.

Terre démocrate organise par ailleurs sa première réunion publique le 7 novembre prochain à Paris, mais en attendant de connaître l’heure et le lieu du rendez-vous, je vous invite à découvrir son site internet et à vous inscrire à l’une des commissions thématiques d’ors et déjà mis en place sur le www.terredemocrate.fr

 

Véronique Legros

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre