Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 10:11


2000-2009, l’ère de la prise de conscience planétaire
des grands enjeux environnementaux et sociaux. Cette prise de conscience prend consistance avec la conférence de Copenhague initiée par l’O.N.U.

 

Les pollutions de l’eau, de l’air, des mers, des terres agricoles et des villes…, la fin prochaine des ressources énergétiques non renouvelables aujourd’hui encore bon marché et abondantes, les limitations des ressources en eau potable qui apparaissent au grand jour avec l’épuisement de réserves souterraines, les risques alimentaires dus à la surpêche de certaines espèces mais aussi dus à un abus notoire des pesticides et engrais dans l’agriculture nourricière, contraignent les peuples à s’arrêter enfin pour réfléchir et réorienter les modes de production et de fonctionnement de nos sociétés humaines.

 

Ajoutons-y l’utilisation par les gouvernements d’instruments de mesure du développement humain encore trop centrés sur des indicateurs tels que le PIB et les indices boursiers dont chacun, aujourd’hui, reconnaît qu’ils nient les réalités cachées de l’économie, de  la vie sociale et des dégâts environnementaux en ne retenant que la variation de richesses d’un pays à l’autre.

 

Faut-il accepter de nous laisser emporter par le fatalisme sans réagir ? Nous n'avons finalement qu'une seule terre pour nous nourrir, y habiter, y vivre ensemble dans la paix. Nous avons donc une responsabilité de « remise en état » avant de la léguer à nos descendants.

 

2010-2019 l’ère des changements nécessaires. Apprenons à gérer collectivement nos richesses.

Réduisons  massivement nos rejets de gaz à effet de serre pour enrayer les effets climatiques. Construisons une société de l'après-pétrole qui s’affranchisse de  notre extrême dépendance. Soutenons et impulsons les innovations pour développer les énergies renouvelables, recycler les matières premières et favoriser l’accès à une eau potable pour ceux qui en sont privés et consommer raisonnablement, là où elle est abondante. Sauvegardons nos ressources halieutiques, autant que nos surfaces cultivables pour les rendre capables de nourrir sainement et de façon permanente tous les humains.

Réorientons massivement les ressources financières vers cette nouvelle économie, y compris pour aider les pays les moins avancés. Corinne LEPAGE, vice-présidente de la commission Environnement au Parlement européen et Présidente de CAP21 vient d’ailleurs de proposer la création d’une taxe TOBIN Verte.

Mais l’argent n’y suffit pas si, dans le même temps, ne sont pas revus les indicateurs de mesure des dégâts sociétaux et des actions eco responsables de prévention/correction pour les distinguer des gadgets écolos. Les initiateurs du site www.nopib.org - parmi lesquels des militants CAP21 -  promeuvent des indicateurs connus mais insuffisamment intégrés à la réflexion de nos sociétés comme l'indice du développement humain et l'indice de perception de la corruption et vous invitent à réfléchir et proposer des alternatives.

CAP21 s'engage résolument dans cette prise de conscience pour d’autres modes de pensée et d’action. Il s’agit d’inventer dès aujourd’hui un mode de vie équitable pour tous, soutenable pour nos générations à venir et serein malgré l’urgence des décisions.

Partager cet article
Repost0

commentaires