Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de roussouliere pierre
  • : la vie de cap21 94 val de marne
  • Contact

Recherche

Pages

23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 10:25

Vous avez interviewé Corinne Lepage

46 commentaires

Créé le 19.11.10 à 15h17 -- Mis à jour le 22.11.10 à 12h27
L'eurodéputée Corinne Lepage répond aux questions des internautes lors d'un chat à la rédaction le 22 novembre 2010

L'eurodéputée Corinne Lepage répond aux questions des internautes lors d'un chat à la rédaction le 22 novembre 2010 Charles Dufresne

VOS QUESTIONS - Après son divorce avec Europe Ecologie et une semaine avant la conférence de Cancun sur le climat, l'eurodéputée Corinne Lepage a répondu à vos questions...

Alors qu’Europe Ecologie et Les Verts se sont officiellement réunis la semaine dernière à Lyon, Corinne Lepage a décidé de garder son indépendance plutôt que de s’intégrer dans un parti «gauchisant». La présidente de Cap21 vise-t-elle une candidature aux élections présidentielles de 2012? «Rien n’est fermé», a-t-elle déclaré.

En attendant cette échéance électorale, l’eurodéputée suit de près les négociations climatiques et participera à l’élaboration de la résolution européenne pour le sommet de Cancun, qui débute le 29 novembre et qui aura pour but de faire oublier l’échec des négociations de Copenhague.

Entendue comme témoin au procès de Gilles-Eric Séralini, scientifique spécialisé dans l’étude des effets des pesticides et des OGM sur la santé humaine, Corinne Lepage milite toujours aux côtés du Criigen (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique) et soutiendra le chercheur dans son procès en diffamation contre Marc Fellous, président de l’Association française des biotechnologies végétales

L’avocate Corinne Lepage est également l’héroïne d’un documentaire diffusé le 15 décembre sur Planète, Des catastrophes pas si naturelles, qui retrace les grandes catastrophes naturelles françaises depuis la rupture du barrage de Malpasset en 1959 jusqu’à la tempête Xynthia en janvier 2010. Corinne Lepage, avocate des familles victimes de Xynthia, y explique les failles de la loi et les erreurs humaines qui ont transformé des événements naturels en drames humains.

Soutiendrez-vous la candidature de Nicolas Hulot, en 2012?
bdmagenta

Le moment venu, chacun décidera de ce qui lui paraît le plus efficace pour défendre un projet d'une écologie réaliste et pour faire battre Nicolas sarkozy.

Quel est votre point de vue sur l'affaire Karachi? Quel est selon vous la responsabilité d'Edouard Balladur et de Jacques Chirac dans l'attentat commis en 2002?
John22

c'est une affaire d'Etat de la plus haute importance. Au scandale déjà révélé mais impuni des frégates s'ajoute des morts. C'est une méthode de gouvernance qui est mise en cause et j'espère que pour une fois, le juge Van Rympeke pourra aller au bout de son instruction.

Quelles sont vos propositions afin de réduire les déficits et à terme la dette publique?
John22

La politique de réduction des dépenses publqiues est nécessaire mais ne vise pss selon moi les domaines qui devraient être concernés comme les subventions directes ou par une fiscalité dérogatoire au bénéfice des champions nationaux et au détriment des fonctions régaliennes de l'etat qui sont aujourd'hui en péril. La fiscalité doit être complétement revisitée pour être plus jsute, s'asseoir sur ce qui est négatif et encourager ce qui est positif et en particuler la création d'emplois.

Comment l'Europe aborde-t-elle le sommet de Cancùn ? Une position commune va-t-elle être défendue ? Pensez-vous qu?on puisse éviter un échec comme à Copenhague ?
Cancuneiforme

Nous sommes nombreux à agir. Je viens de lancer un appel des anciens minsitres de l'environnement pour soutenir une initiative forte à Copenhague.

Bonjour madame la députée européenne,
Contrairement à ce que disent certaines personnes sur votre détachement du MoDem, je pense que votre position a été très claire. François Bayrou a toujours été franc dans son discours mais complètement à côté de la plaque dans ses arbitrages locaux. Il en paie le prix aujourd'hui. Si j'ai bien suivi, vous n'avez pas un esprit dogmatique pour avoir osé refuser une alliance ou plutôt une absorption avec EE-Les Verts. Maintenant, que compte-il faire, votre parti CAP 21 pour les prochaines échéances électorales de mars prochain?
zen49

Nous travaillons sur le fond. Des alliances locales se nouent notamment avec EE mais pas seulement et nous aurons des candidats pour défendre notre vision de l'écologie politique.

Croyez-vous vraiment qu'Eva Joly ou Cohn-Bendit (et d'autres) soient "gauchisant"? Il sont plutôt vus par tout le monde comme des "libéraux".
De plus, ce rassemblement ressemble furieusement à une sorte d'auberge espagnole où l'on trouve (sur le modèle du PS) autant de courant de pensées que de personnalités) Par conséquent, vous auriez pu, sans doute, y trouver facilement la place d'exprimer votre sensibilité. Plutôt que de prétexter des justifications idéologiques de non-participation à ce rassemblement, pourquoi ne pas dire, sans langue de bois, que l'on ne vous y a pas proposé la place suffisante pour laisser pousser vos (déjà) longues dents?
VingtEtUnièmeMinute

Je n'ai pas l'habitude de m'imposer là où ma présence n'est pas souhaitée. J'ai trop conscience des problèmes à court, moyen et long terme de nos concitoyens et trop envie de chercher et proposer des solutions concrètes pour perdre mon temps en querelles internes. C'ets Cécile Duflot et JV Placé qui dirigent pas Dany.

Pensez-vous que la porte soit réellement fermé à Europe Ecologie/les Verts pour CAP 21? Quelle sera votre contribution au programme et aux primaires des écologistes de 2011?
greengone

La porte n'est évidemment pas fermée puisque nous voulons poursuivre activement avec les coopératerurs qui sont le vrai EE. Pour les primaires, on peut discuter mais il ne faut pas que les dés soient pipés.

Vous êtes convaincue et convaincante qu'il faut arrêter la parenthèse Sarkoziste au plus vite et vous souhaitez nous éviter le retour d'une gauche prisonière des ultras, accolée à la pseudo écologie utopiste, au profit d'une écologie dite "bleue", celle de votre origine, pour certains observateurs experts.
1. Selon vous, il y a-t-il une possibilité, entre ces 2 périls, de fédérer une large majorité des francais, plutôt 60% que 50,1% pour un vrai projet de démocratie juste, souhaitable et possible, et une croissance soutenable ? Est-ce, pour vous, possible avec les personnalités/formations suivantes : Villepin/RS + Borloo/PR + les centres divers et les démocrates sociaux issus de la "gauche réaliste".
2. Comment on fait pour que ça marche et comment on peut vous aider à le mettre en place ?
Renaud

C'est l'idée de l'arc républicain. Bienvenue à tous ceux qui souhaitent se retrouver sur unr plateforme commune proche de ce que vous proposez. Il faudrait que les égos se calment et que le travail de fond se fasse. Pour ma part, j'y travaille activement.

Imaginons que vous ne trouviez pas de terrain d'entente avec Europe Écologie-Les Verts : un retour de CAP 21 au sein du Modem de Bayrou est-il envisageable?
john22

Certainement pas. En revanche, sur la base d'un développement économqiue soutenable, d'un engagement ferme de ne pas soutenir Nicolas sarkozy en 2012, nous pourrons parler. J'ajoute que de nombreux MODEM ont rejoint CAP21 dans le troisième collège qui accueille des associations politiques.

Bonjour madame, première question: que ou qui représentez vous en dehors d Europe Ecologie? En sachant que pour être un écologiste de nos jours, il faut être évidemment de gauche. Seconde question : qui est écologiste de droite de nos jours? un leader? dites moi.
cpl50ans

Je ne suis pas un écolo de droite pas plus que CAP21 est un parti de droite. Je représente l'écologie réalsite et modérée et ce depuis plus de 1 an.

Bonjour,
Après avoir planté vos "amis" d'Europe Ecologie de manière paticulièrement cavalière une semaine avant la conférence de Cancun, que pensez-vous en vous regardant dans la glace le matin ? En avez-vous seulement le courage ? Répondez sincèrement, merci.
Speedbernik

Vous êtes bien sévère et moi suis sincère. Je me regarde depuis des décennies tous les matins dans ma glace car je suis très exigeante vis à vis de moi même. Je n'ai planté personne et avant d'accuser, renseignez-vous.
Quel rapport avec Cancun? Je vous rappelle que je suis ce sujet depuis 20 ans et il ne faut pas confondre le travail de fond et les politicailleries!

Vous ne rejoignez pas pour le moment EE-Les Verts jugés trop à Gauche, quelle est votre définition de la gauche ? Comment voulez vous concillier libéralisme et écologie ? le moins d'Etat, moins de règles n'est-il pas incompatible à la moralisation de l'économie et la préservation de l'environnement ?
Vaut-il la peine de quitter Bayrou pour chanter les charmes de Borloo ?
Damien et Pierre

C'est une vision très inexacte de la réalité.
1-Je suis favorable à la coopérative EE et j'encourage les membres de cap21 à y adhérer car c'est un lieu de travail de fond et ouvert. C'est un forum construit sur la propsoition de Dany Cohn Bendit et je m'y retrouve pleinement.
2-Je n'ai pas été invitée à Lyon ; nous avons été exclus de la négociation préalable et ce parti n'est qu'un relookage des verts, ce qui explqiue mon absence.
3-Je suis une écologiste de 30 ans et ai toujours défendu une écologie pragmatique, humaniste et qui se définit par elle même. Ni à droite, ni à gauche, devant.
4 Je me suis toujousr située dans la perspective d'un arc républicain pour ne pas faire réélire nicolas sarkozy et ai comme Dany Cohn bendit souhaité que JL Borloo quitte la majorité présidentielle pour renforcer ce pôle. Je n'ai chanté les charmes de personne et suis une femme libre à la tête d'un parti libre.
5-Je suis une partisane farouche de la régulation indispensable et combats à ce titre le néo-libéralisme. Mais la division droite gauche n'a guère de sens à cet égard.

J'ai voté oui à Maastricht en 1992. Je croyais alors que l'Europe ne pouvait être que bénéfique pour la France. Depuis, elle n'a cessé de me décevoir. Pourriez-vous, en tant qu'eurodéputée, me redonner confiance en cette institution?
manu34

Nous souffrons d'uen absence d'Europe politique capable de défendre les intérêts européens dans le monde. Les égoïsmes nationaux sont croissants comme le poids des chefs d'Etat et de gouvernement face à une commission sans aura.Le Parlement qui a été élu est très libéral mais malgrè tout, nous parvenons  à avancer dans la défense des citoyens européens sur la santé, lac onsommation, l'environnement. Nous avons progressé très insuffisamment mais un peu sur la régulation financière, sans doute plus que chez nous. Globalement, le citoyen frnaçais est gagnant surtout compte tenu des choix actuels.

Bonjour,
Pour que l'écologie débouche sur du concret (déjà pour nos pays européens)
Pensez-vous que l'écologie doit être représentée :par des partis au sigle "écologie" qui font de la politique ou par des partis politiques qui font "réellement" de l'écologie.
Concernant le second choix, comment faire en sorte que la facette écologie (vision du long terme) puisse cohabiter avec l'aspect économique qui est souvent privilégié (gestion du court terme).
Merci.
anti-anti

Je pense que l'écologie politique est un choix à part entière et que ce mouvement politique sera le grand mouvement du XXIème siècle comme le socialsime au XXème. Mais, il faut être réaliste  et concret. c'est la raison pour laquelle il faut rendre possible le souhaitable et ne pas propsoer des solutions utopiques éloignées des réalités économqiues. il faut changer mais progressivement et c'est la raison pour laquelle je propose une transition réaliste qui commence par le fait de compter autrement, de créer des emplois et de la richesse dans les secteurs porteurs d 'une économie sobre en matières premières et énergie non renouvelables.
Faire coïncider long et court terme implique de savoir où nous voulons aller, y aller progressivement en développant les PME, l'économie sociale et solidaire, les sources de fiancement coopératives. Nous devons investir dans la santé et l'éducation qui sont les meilleurs investissement pour le capital humain, qui est est premier.

Bonjour Madame Lepage. Il y a quelques années, un projet de carrière gigantesque mené par le Groupe Lafarge a été mené dans mon petit village du sud de la Seine-et-Marne. Si mes informations sont bonnes, votre cabinet d'avocat est intervenu pour le compte de l'association qui luttait contre cette implantation, mais était également l'avocat de Lafarge dans cette affaire. Si cela est vrai, pensez-vous qu'un tel conflit d'intérêt soit acceptable? Merci de votre réponse
Gilles77sud

Certainement pas. Notre cabinet est un des avocats du groupe Lafarge dont je rappelle qu'il travaille avec le WWF. Je ne sais pas de quel dossier il s'agit car je ne traite pas ces dossiers mais je suis sûre que nous n'avons pas pris de dossier contraire. Nous gérons très strictement comme nos règles déontologiques l'exigent dans les cas de conflits d'intérêt...

Madame, ma question est pour l'avocate. Comment mettre en cause par les journalistes, bien silencieux, Roland Dumas, Président du Conseil Constitutionnel à l'époque ayant validé les comptes de campagne de 1995 des candidats.
Mitch13

C'est une décision juridictionnelle. Néanmoins, il serait intéressant de savoir pourquoi les avis des rapporteurs n'ont pas été suivis. La mise en cause de magistrats n'est pas impossible dans des cas extrêmes mais pour le Conseil constitutionnel, la question n'a jamais été posée.

A.C. et M.B.

Partager cet article

Repost 0

commentaires