Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 10:55

Parmi les lauréats, Scottish& Southern Energy, Centrica, E.ON, RWE, Statoil, EDP ou encore Vatenfall. Objectif : un quart des besoins en électricité du pays en éolien d'ici à 2020.            

Une éolienne d'Iberdrola - DR
Une éolienne d\'Iberdrola - DR

Aujourd'hui, le parc éolien le plus important d'Europe, en termes de puissance (194 MW, de quoi alimenter près de 130.000 foyers) se trouve sur la côte est de la Grande-Bretagne, au large du comté de Lincolnshire. Et ce n'est pas fini ! Londres a retenu différents groupes britanniques et étrangers, comme les allemands E.ON et RWE, le norvégien Statoil, le portugais EDP ou le suédois Vatenfall, pour construire de nouvelles fermes d'éoliennes dans neuf zones offshore du Royaume-Uni (voir encadré), a annoncé vendredi le " Crown Estate ".

Cette autorité qui administre 55 % du littoral au nom de la monarchie, a été chargée d'attribuer, à l'occasion d'un troisième tour de consultation, des licences correspondant à plus de 32 gigawatts. Pièces importantes de ce programme doté au total de 160 milliards de dollars (dont 120 milliards lors de ce 3ème tour) acté par les autorités britanniques pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, ces fermes devront fournir un quart des besoins en électricité du pays à l'horizon 2020; ce qui correspond à un quadruplement des capacités actuelles.

Les futures fermes seront implantées en mer du Nord, en mer d'Irlande et dans la Manche (voir la carte ci-dessous). Selon le Premier ministre, Gordon Brown, l'industrie éolienne pourrait représenter 75 milliards de livres (82 milliards d'euros) et 70.000 emplois en 2020.

Les étrangers en bonne place.

Outre les compagnies britanniques Scottish& Southern Energy et Centrica, qui se sont bien placées à l'occasion de ce troisième tour, les étrangers n'ont pas été oubliés. Le groupe allemand RWE participera à un projet de 9 gigawatts (GW), avec Statoil notamment, et à un autre de 1,5 GW et son compatriote E.ON à un projet de 0,6 GW . Le portugais EDP se voit attribuer un projet de 1,3 GW et Vattenfall un projet de 7,2 GW.

Pour ce dernier contrat _ dont le montant n'est pas précisé _ le groupe suédois est associé à parité avec l'espagnol Iberdrola Renovables qui a remporté cet appel d'offres à travers sa filiale ScottishPower Renewables. Selon l'édition en ligne du quotidien espagnol "el Economista", l'investissement porterait sur 20 milliards d'euros. Ce futur parc d'éoliennes sera construit en Mer du Nord au large de la région d'East Anglia (centre-est de l'Angleterre), selon un communiqué remis à l'autorité boursière espagnole (CNMV).


Neuf groupements lauréats pour 32 gigawatts
Moray Firth : attribué à Moray Offshore Renewables, détenu à hauteur de 75% par EDP Renovaveis et 35% par Sea Energy Renewables
Firth of Forth : attribué à SeaGreen Wind Energy, détenu à parité par SSE Renewables et Fluor
Dogger Bank : attribué à Forewind Consortium détenu à parts égales par SSE Renewables, RWE Npower Renewables, Statoil et Statkraft
Hornsea : attribué à Siemens Project Ventures and Mainstream Renewable Power, un consortium détenu à parité par Mainstream Renewable Power et Siemens Project Ventures, auquel participe Hochtief Construction
Norfolk Bank : attribué à East Anglia Offshore Wind, groupement détenu à parité par Scottish Power Renewables et Vattenfall Vindkraft
Hastings :  attribué à E.ON Climate et Renewables UK
West of Isle of Wight : attribué à Eneco New Energy
Bristol Channel : attribué à RWE Npower Renewables, la filiale britannique de RWE Innogy
Irish Sea : attribué à Centrica Renewable Energy avec la participation de RES Group 

JEAN-MICHEL GRADT, Les Echos
Partager cet article
Repost0

commentaires